Nos recettes de famille

Tarte au fenouil et haddock

Tarte au fenouil et haddock

Une tarte au fenouil et haddock est avant tout une tarte originale où la puissance du haddock et la douceur du fenouil font un délicieux mariage.
Le haddock apporte une note fumée en contraste avec la douceur anisée du fenouil, sans vraiment tomber dans le côté sucré-salé qui peut déranger.
Un plat complet aux saveurs originales.

Consommez-le après avoir ôté les feuilles extérieures du bulbe (souvent coriaces) et l’avoir rincé sous l’eau. Il se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade…) lors d’un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante. Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d’un trait d’huile d’olive, à la mode italienne.

Cuit une dizaine de minutes à la vapeur, il constitue une garniture idéale pour les poissons et les viandes telles que le veau et l’agneau. Il se marie aussi très bien aux carottes, céleri et oignons. On peut également le préparer en gratin ou encore le mixer pour en faire une savoureuse soupe. N’hésitez pas à lui ajouter de l’ail, ils font bon ménage.
Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre, avec un peu de sucre qui le fait doucement caraméliser. On peut le glisser dans les papillotes (en tapis sous du saumon ou du loup) ou le faire compoter avec de la tomate et de l’huile d’olive.

Saviez-vous qu’il est aussi délicieux que surprenant dégusté en dessert ? Réalisez ainsi une tarte originale ou incorporez-en des lanières à une salade de fruits, notamment l’ananas et l’orange. Enfin, confectionnez une confiture inoubliable, en le mariant au melon, relevée de quelques étoiles de badiane pour renforcer son arôme anisé.

Aussi bien légume qu’épice, les graines du fenouil, enfin, entrent dans la préparation de pains, de farces et parfument les saucisses et le chou. Elles doivent être légèrement chauffées à la poêle avant d’être pilées pour en exciter tout l’arôme.

Récolté toute l’année en Italie et en Espagne, il est produit en France avant tout entre juin et octobre, en Provence. C’est de décembre à avril que la consommation de ce légume est la plus élevée.

***

Recette  pour :     6  personnes
Difficulté :           facile
Préparation :       15 mn
Cuisson :       45 mn

*** Ingrédients ***

1 pâte brisée
2 bulbes de fenouil
350g de haddock fumé
1 verre de lait
1 œuf
15cl de crème fraîche épaisse
1 pincée de muscade
40g de parmesan

*** Préparation ***

Ôtez les feuilles extérieures et lavez les bulbes de fenouil. Émincez finement les cœurs et faites-les cuire 10 minutes à 15 minutes dans l’eau bouillante non salée. Égouttez-les et laissez-les tiédir.

Versez 1 verre de lait et 1 verre d’eau dans une casserole. Faites pocher le filet de haddock dans ce mélange pendant 10 minutes. Égouttez-le et coupez le filet en petits morceaux.

Battez la crème fraîche et l’œuf dans un bol. Poivrez, ajoutez une pincée de muscade.
Découpez le parmesan en lamelles.

Préchauffez le four sur th. 6/180°.

Déroulez la pâte brisée et foncez un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Assurez-vous de bien appliquer la pâte dans les coins du moule et enlevez l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
Faites cuire à blanc 10 minutes environ avec un papier cuisson rempli de haricots de cuisson au centre. Ainsi, la pâte absorbera moins l’humidité de la garniture.

Disposez le fenouil bien égoutté dessus, ajoutez le haddock en morceaux et versez par dessus le mélange œuf-crème. Ajoutez les lamelles de parmesan.

Mettez votre tarte à cuire dans le four environ 25 minutes. Surveillez la cuisson à partir de 20 minutes et adaptez le temps restant de cuisson selon votre four.

Dégustez votre tarte au fenouil et haddock tiède, accompagnée d’une salade verte.

*** Conseil de chef ***

Choisissez le fenouil bien blanc, sans tâches et assez ferme. Les tiges au sommet du bulbe doivent être en bon état et le plumet de feuilles doit être bien vert.
Ne jetez pas les tiges et le plumet du fenouil que vous aurez coupé au moment  de la préparation. Faites-les sécher, ils parfumeront vos court-bouillons et autres plats de poisson d’une note d’anisée.

Le haddock étant un poisson salé, n’ajoutez pas de sel dans votre tarte. Il peut être remplacé par d’autres poissons fumés.

*** Détente ***

Et si on écoutait un peu de musique… le temps de lire tranquillement la recette.

Mark Knopfler – Your Latest Trick

Quitter la version mobile