Ratatouille provençale
La ratatouille provençale est une recette idéale pour profiter des bons légumes d’été.
Ce ragoût de légumes typique de la cuisine provençale est une spécialité originaire de Nice.
La ratatouille provençale est proche de la bohémienne, recette provençale également et composée uniquement d’aubergines, de tomates et d’une gousse d’ail. Elle s’apparente aussi à la piperade, spécialité basque composée de tomates, de poivrons et de piments d’Espelette.
Une “recette-soleil” qui se prépare facilement avec des légumes longuement mijotés et se déguste chaude ou froide.
Un peu de musique... le temps de lire tranquillement la recette.
Queen - Bohemian Rhapsody
Ingrédients
- 5 tomates
- 2 aubergines
- 5 courgettes
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert ou jaune
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de romarin
- thym, laurier
- huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Préparation
La préparation des légumes. Lavez-les tous.
Taillez les tomates en croix à leur base et plongez-les 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, la peau se retire alors très facilement. Pelez et épépinez les tomates.
Coupez les aubergines et les courgettes en dés de taille moyenne, les saler et les laisser dégorger pendant 10 minutes. Essuyez-les ensuite soigneusement.
Épluchez et émincez les oignons. Coupez les poivrons en quatre, les épépiner puis retirer la membrane blanche. Les couper ensuite en gros morceaux.
Chacun des légumes devra être réservé dans un récipient différent.
Avant de les réunir tous, la cuisson des légumes sera faite séparément dans un premier temps.
Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout et ajouter les gousses d’ail dégermées et écrasées. Dès que l’ail blondit, ajouter les tomates grossièrement concassées. Ajouter ensuite le thym, le basilic, le romarin. Saler, poivrer, laisser mijoter à feu très doux et à découvert.
Le reste des légumes sera cuit à la poêle avec un filet d’huile d’olive à chaque légume.
Faites cuire les poivrons jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur. Réservez-les.
Faites cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils blondissent. Ils ne doivent pas caramélisés. Réservez-les.
Faites cuire les aubergines, elles doivent être bien tendres. Réservez-les.
Faites cuire les courgettes, elles doivent être tendres mais pas molles. Réservez-les.
Mêlez tous les légumes dans le faitout avec la sauce tomate, bien mélanger mais délicatement pour ne pas écraser les légumes.
Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 30 minutes, le temps que les légumes mêlent leurs parfums.
Au moment de servir, mettez un tout petit filet d’huile d’olives à la surface de la ratatouille provençale et, si vous aimez, un peu de basilic haché.
Conseils & astuces
Comme on garde la peau des légumes (même s’ils sont lavés), prenez de bons légumes qui auront le moins vu de pesticides.
Si vous pensez que vous avez beaucoup trop de légumes, pensez que la ratatouille provençale réduit énormément à la cuisson.
N’hésitez pas à préparer la ratatouille pour plusieurs repas.
La ratatouille peut être réchauffée le lendemain mais aussi se consommer froide.
Elle accompagne aussi bien les viandes que les poissons et peut aussi se servir avec une omelette ou un simple plat de pâtes ou de riz. Ou la fourrer dans une pâte feuilletée pour en faire des chaussons. Vous pourrez même la servir froide à l’apéritif sur des tranches de pain grillé.
Le meilleur moment pour cuisiner la ratatouille provençale est juillet-août. Ensuite les graines des aubergines deviennent plus piquantes et amères.
Si vous avez des restes de ratatouille, vous pourrez les étaler sur une pâte à pizza que vous passerez au four. C’est délicieux !
La ratatouille provençale se congèle très bien et se retrouve avec bonheur lors des repas d’hiver pour accompagner une céréale (riz complet,…).
Pour réussir la congélation, cuisiner un grand plat de ratatouille spécialement pour la congélation (au lieu de congeler les restes). Vous la ferez cuire moins longtemps, le résultat sera plus agréable et les légumes plus fermes lors de la décongélation.